top of page

Au terme d'une carrière au sein de la Police Nationale succédant à six années passées dans la Marine Nationale, je me suis lancé dans l'écriture, un vieux rêve longtemps refoulé. Lecteur assidu et amateur d'Histoire, c'est naturellement vers le roman historique que je me suis tourné. Abordant les années 1940-1942 dans ma trilogie des aventures de Jean Ingouf et Alice Baumgartner (Quand la guerre cessa d'être drôle, Mañana et London Calling), je m'attaque dans mon dernier roman aux conséquences des évènements du 10 août 1792, la chute de Louis XVI, la convention nationale et l'instauration d'un régime de terreur dans la France révolutionnaire.  

**

*

20170516_140136.jpg

Auteur en cotentin, je vous invite à découvrir l'association, son actualité et celle de ses membres, écrivains ayant un lien de vie ou d'écriture avec le Cotentin   

Découvrez l'article de c'est à Cherbourg du 3 mars 2023

R.jpg

En Mai, faites ce qu'il vous plaît

Un mois de mai bien chargé, de multiples occasions d'échanger avec vous...

Pour parcourir l'intégralité des articles parus sur la toile, cliquez sur les boutons ci-dessus

C'est un réel bonheur de pouvoir partager avec mes lecteurs, retrouver les plus fidèles qui me suivent depuis le début de mon aventure, faire la connaissance de nouveaux lecteurs qui découvrent mon travail. Ces moments de partage sont aussi enrichissants qu'agréables et cela c'est encore vérifier ce samedi 21 janvier à Bretteville l'Orgueilleuse et encore un grand merci à Benoît de croire en moi et de m'accueillir depuis maintenant trois ans.        

Un grand merci à Benoît ainsi qu'à sa sympathique équipe du magasin U express de Bretteville-l'orgueilleuse   

Un grand merci à Valérie et à toute l'équipe P.E. de l'espace culturel du centre commercial Leclerc de Tourlaville pour leur accueil et leur délicate attention

Et merci à vous chers lecteurs qui avez fait le déplacement le vendredi 17 février.

Encore une bien belle journée qui en annonce d'autres à venir !

15ème rue du livre de Torigny-les-Villes

Une excellente journée passée dans les murs du château des Matignon. Un vrai bonheur de pouvoir partager avec mes lecteurs mais aussi avec les auteurs présents 

 Avec Yves Dewulf

Salon du livre et des arts de Saint-James

Merci à Edouard Peschard et son équipe, un salon sympathique mêlant l'art (peinture, sculpture) et la littérature.

Les Auteurs en Cotentin, toujours présents

Avec Martine Alani

Salon du livre de Barfleur

Que de monde ! Un salon à succès pour une organisation rigoureuse, merci à Christiane Gancel et toute son équipe de bénévoles.

Avec Yves Dewulf

Marché des auteurs et des créateurs d'ici

Vicq-sur-Mer

La convivialité reste le maître mot de ce sympathique marché où se côtoient artistes, auteurs et artisans, un grand merci aux éditions du Roi barbu et à l'association culturelle de la Polle pour cette organisation impeccable. 

Paroles de lecteurs et de lectrices

Sylviane S.                          28/12/22

Bon retour dans cette période de notre histoire avec une intrigue qui maintient le suspens

Thierry G.                       21/01/23

J'ai adoré. L'histoire est bien amenée et toujours bien historiée. Tu ne dois avoir que des bons retours.

Nadine L.                              10/02/23

 

C’est une belle lecture. Je trouve que là, tu es encore monté d’un cran ! Bien écrit, palpitant… j’adore !

Jeremy D.                               08/01/23

Bon ben, La colère en Héritage acheté hier, dévoré et fini ce soir ! Bravo Patrick, les (petites) histoires dans l’Histoire, l’humain dans ce qu’il a de bon et de mauvais, la vie quoi ! (Et pour Rouen tu as tout bon ). Si vous aimez lire : foncez !

    Découvrez mes romans

Les aventures de Jean et Alice

-Tome 1 : Quand la guerre cessa d'être drôle, isbn 9782414381937 (prix 17 euros)

-Tome 2 : Mañana, isbn 97824114472901 (prix 17 euros) 

-Tome 3 : London Calling, isbn 9782414517015 (prix 17,50 euros)

18 juin 1940, Rommel menace de destruction la ville de Cherbourg. Jean Ingouf, jeune apprenti de la marine à l'arsenal, se réfugie en famille chez son oncle qui demeure sur la butte d'Octeville. Subissant les affres des combats qui précédèrent la chute de la ville, il est recueilli par son oncle et rencontre la belle Alice, secrétaire à la sous-préfecture et membre d'un groupe de Cherbourgeois refusant l'occupation. Jean rejoint le mouvement qui se lance dans des actions de harcèlement de l'occupant de plus en plus audacieuses. Contraint de quitter Cherbourg dans l'urgence, le couple franchit la ligne de démarcation et s'installe en zone libre, mais la clandestinité leur paraît rapidement pesante et le couple ne résiste pas à la tension croissante qui les oppresse alors qu'un officier de l'Abwehr (l'équivalent militaire de la Gestapo) use de tous les moyens pour les retrouver. Jean, accompagné de Sergio, un réfugié Espagnol tente de rejoindre l'Angleterre pendant qu'Alice rejoint sa famille exilée dans le Périgord...

 

À travers les aventures et mésaventures de mes jeunes héros, la trilogie aborde les années 1940-1942 en Europe, la France de Pétain, l'Espagne de Franco, l'Irlande de De Valera, l'Angleterre de Churchill et bien entendu l'Allemagne d'Hitler.

  

La colère en héritage 

isbn 9782414592333 (prix 17,50 euros)

Après que les sans culottes eurent chassé Louis XVI des Tuileries. Célestin Brieux, jeune avocat Rouennais se présente aux élections législatives de septembre 1792. Élu, il découvre ébahi la capitale, le manège des Tuileries et cette nouvelle assemblée, la convention nationale. Pendant ce temps, au fin fond de la vallée du Cailly, tout près de Malaunay, la famille Lesueur est réunie autour d'un copieux repas pour fêter les vingt ans d'Allain, le benjamin de la fratrie malgré l'absence de l'aîné, Tancrède, qui a claqué la porte de la chaumière dix ans plus tôt jurant de n'y jamais reparaître.

La situation de la toute jeune République proclamée le 21 septembre 1792 n'est pas reluisante et la mort du roi en janvier 93 pousse les monarchies Européennes à se coaliser contre les révolutionnaires. Bientôt la rumeur d'une levée en masse d'hommes en âge de se battre, visant à pallier les pertes au combat et les désertions, se répand et enflamme la Vendée.

 

Quelques semaines plus tard Allain prépare son baluchon sous les yeux noyés de larmes de Louise, sa promise...

Cette fois, j'ai décidé d'aborder une incroyable époque de notre histoire, la chute de Louis XVI, la proclamation de la première République et le régime autoritaire d'une convention nationale qui, conditionnant la mise en oeuvre de la constitution de 1793 à la fin de la guerre aux frontières du pays, s'appropria tous les pouvoirs et répandit sur le pays, un terrible climat de terreur imposé par les plus radicaux des révolutionnaires parisiens.  

Comment passer commande ?
de multiples choix s'offrent à vous...

* Sur le site de l'éditeur:
La colère en héritage - Patrick Quelvennec - Edilivre

* Sur les sites marchands :
Fnac:

La colère en héritage - broché - Patrick Quelvennec - Achat Livre | fnac
Amazon:

Amazon.fr - La colère en héritage - Quelvennec, Patrick - Livres
(Cliquez sur les liens) 

Chez votre libraire préféré (sur commande)

Ou encore en me contactant par mail pour un envoi postal d'un exemplaire dédicacé :

patrick.quelvennec.auteur@gmail.com

La colère en héritage est déjà disponible en format numérique sur le site d'Edilivre et bientôt sur les plateformes au prix unique de 7,99 euros.

Amis Cherbourgeois, vous pouvez également découvrir ma trilogie des aventures de Jean et Alice disponible, en prêt, à la bibliothèque municipale de Cherbourg-en-Cotentin (le Quasar), espace de la laïcité. 

Demandez le  programme !

Contactez

Merci pour votre envoi !

Bibliothèque en bois
Subscribe Form

Thanks for subscribing!

bottom of page